EPICERIE SOLIDAIRE
L’association collabore depuis 3ans déjà avec les travailleurs sociaux du territoire.
L’augmentation du nombre de bénéficiaires est telle que nous avons fait le choix de compléter nos actions par la création d’une épicerie solidaire.
Nous avons signé début juin 2023 une convention d’accompagnement avec ANDES (Association Nationale Des Epiceries Solidaires), 1er réseau national, avec plus de 600 épiceries en France.
Pour bien comprendre la différence, une épicerie solidaire est portée par une association, soit 65% des épiceries du territoire, alors qu’une épicerie sociale et solidaire est portée par un CCAS, soit 35% des épiceries du territoire.
Ce projet aura nécessité près d’une année de travail avec ANDES pour être bien ficelé.
Une épicerie solidaire qu’est ce que c’est exactement?
C’est un commerce de proximité classique qui permet à un public en difficulté économique de faire ses courses et de choisir des produits qu’il souhaite consommer, en proposant des denrées de qualité entre 10% et 30% de leur valeur marchande.
La force des épicerie solidaires est de proposer une offre alternative diversifiée et de qualité, et permet l’accès à des produits frais, des fruits et légumes.
Ainsi, le modèle des épiceries solidaires répond à des problématiques de société et de santé publique.
Les clients bénéficiaires sont orientés vers l’épicerie solidaire par un travailleur social, la durée d’accès est limitée et chaque client bénéficiaire est accompagné afin de travailler sur un projet personnel à réaliser durant le temps d’accès à l’épicerie solidaire.
Les épiceries solidaires sont des lieux d’accueil et d’échange, elles organisent régulièrement des activités pour leurs clients bénéficiaires.
Le public des épiceries solidaires est essentiellement composé de bénéficiaires des minimas sociaux, de « travailleurs pauvres », de familles monoparentales, de retraités, d’intérimaires, d’étudiants sans ressources, de personnes handicapées, etc…
Pour l’aboutissement de cette épicerie solidaire védasienne nous sommes à la recherche d’un local d’environ 100m2 sur la commune de Saint-Jean-de-Védas qui serait soit une mise à disposition gratuite, soit avec un loyer modéré.
Nous continuons de chercher des fonds; certains védasiens ont déjà fait des dons et nous les en remercions Nous avons également déjà obtenu quelques soutiens financiers.
Seule association de distribution alimentaire sur la commune, les bénévoles continuent à œuvrer quotidiennement pour les védasiens en situation de précarité.
Avec une augmentation de 258% sur la distribution des colis alimentaire l’année dernière, il est urgent de réagir!